Le karaté est un sport de combat très bénéfique qui peut être pratiqué dès le plus jeune âge. Il s'agit d'une des pratiques sportives les plus anciennes au monde. Ses techniques sont fondées sur le Bushido, un code éthique dont les principes sont centrés sur la loyauté et l'honneur.
De manière générale, le karaté fait appel à la coodination et l'équilibre.
Chez l'enfant, il permet de développer la latéralisation et la précision des gestes. L'apprentissage de mouvements développe la mémoire, la concentration et la coordination. Pendant l'entraînement, le travail à deux ou en groupe permet également à l'enfant de développer des amitiés, l'entraide et le respect.
Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser l'énergie, de se défouler, tout en respectant les règles. Il apprend la discipline et le respect.
Chez l'adulte, il permet un entretien physique général, de bien se sentir dans son corps, de garder la souplesse. Il développe le cardio, la musculation et l'endurance.
- Cours enfants (6-11 ans) : mercredi 18h - 19h30
- Cours ados - adultes : mercredi 19h30 - 21h
20 euros pour les +10 ans
Rodolphe MELOT, 2e DAN IBA
Le karaté enseigne des attitudes positives : de la discipline et des valeurs jusqu'au développement de l'estime de soi, de la tolérance, de la patience et de la responsabilité.
Les bienfaits de la pratique du karaté pour les enfants sont multiples :
- auto défense
- estime de soi
- énergie et concentration
- meilleure coordination
- améliore la santé
- favorable pour différents troubles
- être plus pacifique
- contrôle de soi
Le karaté enseigne des attitudes positives et n'est pas réservé aux hommes.
Il allie respect, discipline et persévérance.
Les bienfaits de la pratique du karaté pour les ados/adultes sont multiples :
- maîtrise de soi
- confiance
- renforcement des muscles
- renforcement du système cardio-respiratoire
- développement de la souplesse
- améliorer la mémoire
- repousser ses limites physiques et psychologiques
- améliorer la concentration
- garder une bonne forme physique et mentale
Certains vont pratiquer le karaté comme un sport, ou comme une activité qui fait du bien au corps et à la tête ; d'autres vont se passionner pour la compétition.
Dès lors que les règles du combat sont proches du code d'honneur (respect, humilité, contrôle de soi...), la confrontation entre deux adversaires permet d'illustrer et de travailler ces aspects fondamentaux.
De plus, il s'agit d'une occasion pour les pratiquants de se confronter sans mettre en péril leur intégrité physique : les règles et les éventuelles protections permettent de travailler concrètement une situation de combat sans risques majeurs. On peut ajouter qu'un tel événement pemet de se fixer des objectifs nécessaires à la progression.
MJC Montbizot © Tous droits réservés
Toutes les images de ce site sont soumises
à des autorisations : les utiliser sans l'accord de l'auteur ou des personnes identifiables peut entraîner des poursuites.