Danse modern jazz et contemporaine

La danse modern jazz est issue de la danse jazz américaine des années 30 et 40. C'est une danse technique, rythmée et dynamique qui essaie de rapprocher les techniques issues de la danse classique à la danse aux racines afro-américaines, avec un soupçon d'influences diverses (acrobaties, danse contemporaine...etc). Elle est caractérisée par la coordination des mouvements, le contrôle de la gravité et les isolations des parties du corps dans le respect d'une technique de base établie. Le modern jazz est très utilisé dans les clips vidéos des chanteurs populaires, où il est de plus en plus souvent mêlé à des mouvements de hip hop.

La danse contemporaine est apparue à la suite de la danse moderne, toujours en opposition aux règles strictes de la danse classique. Elle peut être mêlée avec d'autres styles de danse, du théâtre, du cirque ou des arts plastiques. C'est un vaste domaine sans cesse en mouvement, plein de nouveautés, aux contours flous et aux formes multiples et hybrides. La danse contemporaine cherche à surprendre le spectateur, faire naître l'émotion, faire passer un message. Elle peut s'apparenter à une autre représentation du monde, avec un vocabulaire différent des autres formes de danse.

Infos pratiques

  • A partir de 6 ans
  • Tenue confortable, adaptée
  • 13 personnes minimum
  • Possibilité de faire 2 séances d'essai avant inscription



  • Lieu : Salle Polyvalente de Montbizot

  • Horaire : 
    -
    Mardi 17h15 à 20h15
    : 3 créneaux d'une heure chacun pour les enfants (modern jazz)                               
    - Mardi 20h15 - 21h30
    : adultes (contemporain)

  • Tarif : enfants : 165 euros/an + adhésion MJC
               adultes : 195 euros/an + adhésion MJC


      • Référente : Sylvie PÉAN : 06.27.72.00.04
                            peansylvie@sfr.fr

                             

      • Professeure : Caroline Verrier

      Pourquoi pratiquer

      la danse modern jazz

      La danse permet non seulement de se dépenser et d'exprimer sa créativité, mais aussi de booster son organisme. La coordination de mouvements complexes au rythme de la musique stimule nos connexions cérébrales en même temps qu'elle préserve notre santé et renforce notre estime de nous-mêmes.

      La danse modern jazz requiert endurance et discipline : sa pratique régulière favorise le souffle, les muscles et tonifie le corps ; elle développe la coordination des mouvements et la rigueur.

      Elle permet de développer sa créativité en laissant les mouvements exprimer ses émotions, ce qui permet d'évacuer stress et tensions pour laisser place au plaisir et à la convivialité tout en se dépensant.

      Pourquoi pratiquer

      la danse contemporaine

      La danse contemporaine privilégie le language du corps. Elle fait passer rapidement un message grâce aux coordinations de différents mouvements. Elle prend conscience de la pertinence du corps afin de pouvoir communiquer. C'est un mélange de sport et de plaisir. Grâce à son absence de règles, elle permet de développer et renforcer la créativité.

      Elle apporte des bienfaits tels que l'amélioration du fonctionnement du coeur. Elle fait travailler le souffle et la respiration. Elle procure un bien-être au corps et aide à déstresser. Comme elle demande beaucoup d'énergie, elle permet de renforcer les articulations, améliore la force musculaire ainsi que la flexibilité.