DANSE SEGA MAURICIEN

Le séga est un genre musical traditionnel qui a ses racines sur l’ile Maurice. Cette musique a été influencée par les cultures africaines, françaises et créoles et reflète la richesse culturelle de cette île située dans l’océan Indien. De la danse au chant, le séga est un élément important de la vie culturelle de l’ile Maurice et a été transmis de génération en génération depuis des siècles. 

Pour un aperçu regardez la vidéo en bas de page

Infos pratiques


         NOUVEAUTE 2023-2024


  • Pour ados et adultes
  • A partir de 14 ans
  • Possibilité de faire 2 séances d'essai avant inscription


  • HoraireJeudi 20h-21h

  • Lieu: Gymnase (Sainte Jamme sur Sarthe)
  • Tarif:  135 euros par an 
             + adhésion à la MJC 11€ (8€ pour les moins de 15 ans)

     ( au prorata de l'année en cours pour les mois restants

    sur 2023-2024)


            

    Pourquoi pratiquer

    la Danse Sega Mauricien

    Musique et danse originaire des esclaves africains, le séga est la forme artistique la plus répandue de l'île. Il se danse en faisant glisser les pieds sur le sol sans jamais les lever. La simplicité apparente de cette danse trouve son origine dans le fait que le sable empêchait de faire des pas sophistiqués. Quant à la musique, elle mêle ses origines africaines à des accents de salsa latino-américaine et de calypso des Caraïbes.

    Les esclaves se réunissaient le soir après une longue journée de travail et se racontaient des histoires. Ils inventaient des «sirandanes» (énigmes créoles) et chantaient leur vie, leurs sentiments, en dansant sur ces rythmes qui étaient les leurs sur le sol africain.

    Le séga semble avoir perdu son caractère rituel au tournant du siècle, pour devenir un pur divertissement.

    La danse proprement dite consiste en un déhanchement rythmique sur le rythme palpitant du Ravane. Elle commence par un doux balancement, sur un air lent et solennel, qui monte progressivement, consumant les danseurs et faisant en sorte que leurs corps se secouent, s’étirent et se balancent avec des mouvements animés pour suivre le rythme toujours plus rapide.

    Fatiguant peut-être, mais exaltant !

    unsplash