A l'origine très ritualisée et inspirée du monde animal, la danse africaine est l'une des danses les plus énergétiques et impressionnantes. La gestuelle étant basée sur l'observation et l'imitation des animaux, préparez-vous à bondir, onduler, sauter... pieds nus, genoux fléchis et dos cambré, sur les percussions endiablées du djembé ! La danse africaine sollicite absolument tous les muscles du corps (surtout les hanches pour les femmes), et vous promet de gagner en souplesse et en détente. Idéale pour évacuer le stress, la danse africaine permet de libérer ses émotions, tout en renforçant ses articulations. Elle nécessite aussi beaucoup d'endurance et sera une alliée infaillible si vous souhaitez améliorer votre souffle et votre résistance. Vous en ressortirez lessivé(e) mais défoulé(e) !
La danse africaine est un moyen ludique de communication qui privilégie les rapports de l'homme à la nature et c'est également une sorte de thérapie.En Afrique, moyen de communication par excellence, elle associe les mouvements, les rythmes et les techniques pour faire travailler le corps et l'esprit. A travers des mouvements dynamiques, ludiques et enthousiastes, la danse africaine se pratique en groupe pour plus de convivialité et de cohésion. Elle permet un développement intellectuel, physique et social, et peut servir de thérapie pour certains. Sollicitant le corps tout entier, elle renforce les articulations : les hanches, le dos, le bassin, le torse. Elle améliore également les capacités cardiovasculaires avec le souffle, l'endurance, la résistance, la coordination des mouvements, la souplesse, l'équilibre et la confiance en soi. Pratiquer la danse africaine permet une meilleure posture, élimine le stress et la fatigue, et peut améliorer la qualité du sommeil.
MJC Montbizot © Tous droits réservés
Toutes les images de ce site sont soumises
à des autorisations : les utiliser sans l'accord de l'auteur ou des personnes identifiables peut entraîner des poursuites.